Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information de Pied Barret




Membres

Témoignages
There are no translations available.

Quelques témoignages après la découverte de Pied Barret :

                Pied Barret, c'est...prendre du temps de son quotidien souvent sur-booké, se poser, se poser des questions importantes, des rencontres (avec soi-même, les autres, dieu), faire avancer un projet ensemble ... j'ai bien apprécié la diversité du groupe et aussi le travail de reconstruction, projet partagé qui justement aidait à créer des liens (autrement que par la seule parole) entre des personnes de divers horizons.



               Voici déjà deux semaines passées depuis la fin du camp-chantier! Eh bien, pour tout vous dire, son souvenir demeure pour nous deux source de joie ! Nous avons vécu là un moment original ! Il ne va quand même pas de soi  que des femmes et des hommes aussi divers coopèrent avec une telle qualité, une semaine durant... Monter des murs, arracher des ronces, caler une armoire, poser des tringles, préparer des repas, partager de sa vie, faire la fête, tout cela dans une sorte de disponibilité complice au Seigneur. C'est fort !
               Décidément, nous sommes tous embarqués dans la même aventure et cette semaine en est, à nos yeux, une belle illustration ! Nous ne nous imaginions pas qu'un tel cadeau nous attendait à Pied-Barret au coeur de cet été !



               Pied Barret c'est la respiration qui fait repartir pour une année active et positive. Une pause à l'ombre des châtaigniers, un moment d'émerveillement face à la beauté sauvage et libre des Cévennes. Une alliance du cœur et des mains qui nous fait repartir entiers, renouvelés. Le plus étonnant, c'est cette alchimie qui toujours se créé entre les personnes venues jusqu'à ce bout du monde, d'où qu'elles viennent. Oui, la bienveillance et le partage fécond est possible entre les hommes, j'y étais.



               Il est bon de se retirer sur la montagne de Pied Barret... De poser les pierres d'un nouveau mur, sous le soleil du matin. De se retrouver - quand il est au zénith - sur les pierres brulantes d'un petit lac en contrebas du hameau. De prier ensemble, en silence ou en musique. Pour quelques jours, les vieilles maisons de Pied-Barret abritent une communauté fraternelle. A vingt, nous vivons un temps de rencontre : de chacun, dans la diversité des origines et des chemins de foi qui se croisent ici. Du Christ, à travers chacun de nous et dans la prière.



               Pour moi, Pied Barret à été tout d'abord un lieu ou j'ai pu me reposer, oublier et résoudre mes problèmes ce qui m'a permis d'avancer dans ma vie personnelle. Pied Barret m'a permis de faire le plein d'énergie que ce soit au niveau religieux que pour la vie « normale ». Ce plein à pu être fait grâce à la rencontre de personnes différentes et exceptionnel. Pied Barret est un lieu ou j'ai pu vivre simplement, en communauté et en paix. Et surtout enfin, on s'est vraiment bien amusé.



               Pied Barret... la Terre Promise ? Le lieu est difficile à atteindre tant il est loin de tout. Mais quel paysage! Quelle joie que cette semaine de vie communautaire! Une semaine partagée avec des jeunes pleins de vie, se mettant au service les uns des autres dans la simplicité et la bonne humeur.
                 La journée est rythmée et structurée : prières, travail sur le chantier du hameau, temps de réflexion personnel, partage en petit groupe, accompagnement personnel, mais aussi temps libre, balade ou baignade...
Nos trois animateurs nous ont proposé une démarche spirituelle tout au long de la semaine. Elle a été pour nous l'occasion de nous arrêter pour relire nos vies, faire le point avant de repartir dans nos quotidiens.
            Participer au chantier a été pour moi une belle expérience, un exercice de patience. Monter un mur avec des pierres naturelles, donc irrégulières, demande de prendre le temps pour bien faire. Moi qui n'ai pas l'habitude des activités manuelles, j'ai pris un plaisir particulier à faire ce travail.
             Je suis repartie de ce camp pleine d'espérance et très ressourcée. Les temps de prière collectifs ou personnels, m'ont permis de vivre avec intensité ma relation à Dieu. Les outils ignatiens qui nous ont été donnés m'aideront pour la suite.
          Amateurs de temps forts, de spiritualité, jeunes désireux de s'arrêter pour mieux avancer, je vous conseille fortement de vivre cette semaine proposée par le RJI.